• Tchèque
  • Anglais
  • Français
Top
meilleurs cosmétiques bio

Depuis le développement des produits de beauté et cosmétiques biologiques, il existe de nombreuses marques et de nombreux types de produit disponibles sur le marché français et européen. Pour pouvoir sélectionner les meilleurs cosmétiques bio, il faut déjà comprendre de quoi ils sont composés, et pourquoi les utiliser.

Qu’est-ce qu’un cosmétique ou produit de beauté bio ?

Un cosmétique bio est donc un produit de beauté conçu avec des ingrédients d’origines biologiques, et non pas simplement naturels. Voici les différents points que doit respecter un cosmétique bio :

  • Il ne doit être fabriqué qu’avec des d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Sa production doit minimiser son empreinte écologique : utilisation de matières premières biodégradables, sélections d’agriculteurs respectant l’agriculture raisonnée, etc…
  • Aucun des ingrédients utilisé ne doit être toxique ou nocif pour notre organisme ou pour l’environnement
  • Il ne doit pas avoir été testé sur des animaux, ou utiliser des produits d’origine animale

De plus, il existe des points secondaires, qui prouvent l’engagement d’une marque dans le respect de la nature :

  • Un emballage en carton recyclé ou en plastique biodégradable
  • L’utilisation d’encre végétale sur les produits ou sur les emballages
  • L’envoi de colis avec des matériaux biodégradables

Comment sont certifiés les produits de beauté biologiques ?

Afin d’être certifiés et estampillé biologique, les produits cosmétiques concernés doivent respecter des mesures précises. Cela les différencie des produits dits ‘naturels’, qui ne sont en rien biologiques et qui peuvent contenir des produits chimiques. Pour être certifié bio, les produits doivent contenir au moins 95% d’ingrédients naturels et végétaux issus de l’agriculture biologique.

meilleurs cosmétiques bio

Pourquoi utiliser des cosmétiques bio ?

Il existe un nombre important de produits cosmétiques destinés à soulager, hydrater ou encore réparer votre peau et donc votre épiderme. Cependant, l’utilisation de produits qui ne sont pas issus de la nature peut provoquer, chez certaines personnes, des effets secondaires divers. De plus, utiliser des produits chimiques en application directe sur la peau peut amener à long terme, un dessèchement de l’épiderme, ou encore pire, une contamination de l’organisme.

Il est donc important d’utiliser des produits issus de la nature et certifiés biologiques :

  • Ils ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables
  • Ils sont d’origine naturelle : il ne contient donc pas de produits toxiques ou chimiques qui peuvent ‘polluer’ votre organisme, et ne propose pas de traces de pesticides ou d’engrais chimiques
  • Ils ne comportent pas d’irritants, perturbateurs endocriniens, ni parabènes
  • Ils sont constitués des principes actifs en nombre important afin de laisser s’exprimer leurs bienfaits

Si vous comptez préserver et protéger votre peau sur le long terme, les produits de beauté bio sont les plus adaptés. En effet, les produits cosmétiques normaux comportent des principes actifs naturels, mais en quantité plus que minime. Avec les produits de beauté biologiques, vous êtes surs de retrouver dans votre produit un taux important de principes actifs naturels qui sont les molécules les plus efficaces pour prendre soin de votre peau.

De plus, en choisissant des cosmétiques bio, vous faites également le pari de respecter votre environnement et le monde que vous donnerez à vos enfants : ils utilisent des écoemballages qui ne pollueront pas notre planète après leur utilisation.

meilleurs cosmétiques bio

Quel cosmétique bio choisir ?

Pour pouvoir choisir un produit cosmétiques bio de qualité, il vous suffit de contrôler auprès du producteur quelques points :

  • Certification biologique européenne ou française valide et présente
  • Utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique à 95%
  • Provenance des ingrédients : agriculture raisonnée
  • Utilisation d’un emballage recyclable

Quelle est la meilleure marque de cosmétique bio ?

Quelques marques semblent beaucoup plus performantes que d’autres en termes de respect de l’environnement et d’innovations respectueuses de la planète. Les laboratoires ASABIO sont le parfait exemple d’une marque de cosmétiques biologiques qui respectent les différents points que nous avons pu soulever précédemment.

L’ensemble de la gamme ASABIO est certifié biologique, car tous les produits disponibles utilisent des ingrédients naturels issu de l’agriculture biologique. De plus, les agriculteurs sélectionnés pour cultiver ces ingrédients appliquent tous l’agriculture raisonnée.

Les deux ingrédients phares de la marque remettent au goût du jour les bienfaits du chanvre, en utilisant le CBD (Cannabidiol) et l’huile de graines de chanvre, deux molécules reconnues pour leurs effets de réparation et d’hydratation pour l’épiderme.

Les autres ingrédients utilisés par la gamme ASABIO sont également reconnus pour leurs bienfaits et leurs utilisations pour la peau par de nombreux peuples à travers le monde : citron de Sicile, rose musquée, acide hyaluronique, beurre de karité, etc…

Les emballages de tous les produits ASABIO sont réalisés en carton recyclé et imprimé avec des encres végétales qui ne polluent pas notre chère planète. De plus, les envois de colis ASABIO sont réalisées via des emballages recyclés, utilisant des protections biodégradables.

Post a Comment