• Tchèque
  • Anglais
  • Français
Top
bienfaits chanvre

Le chanvre est une plante aux milles usages : on peut, grâce à ses graines et ses tiges l’utiliser dans de nombreux domaines. Reconnus tant pour ses bienfaits alimentaires et cosmétiques qu’industriels (isolation, plastique, carburant, etc…), le chanvre est aujourd’hui de plus en plus utilisé et remis au goût du jour.

Le chanvre et l’alimentation

La graine de chanvre renferme une grande quantité d’apports nutritifs bénéfiques au bon fonctionnement de notre organisme, tels que des minéraux, protéines, fibres et autres vitamines. Le taux de protéine de la graine de chanvre en fait une des protéines naturelles les plus reconnues. Elle s’ajoute directement à votre plat, décortiquée ou non, et devient un aliment incontournable pour vos salades et autres plats préférés.

La graine de chanvre s’utilise également sous forme d’huile : en la pressant à froid, on obtient une huile de graines de chanvre qui comporte des taux importants d’oméga 3 et 6, qui permettent de solidifier son système cardio-vasculaire, tout en le protégeant. Ainsi, la graine de chanvre est également bénéfique pour préserver votre système immunitaire et vos systèmes nerveux. Également très pauvres en graisses saturées, elle est donc un aliment indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

Les cosmétiques au chanvre : leurs bienfaits

Le chanvre et particulièrement l’huile de graines de chanvre devient au fur et à mesure du développement des cosmétiques biologiques un des arguments phares de nombreux produits disponibles à l’heure actuelle. L’application sur la peau de cette huile végétale permet de fortifier, hydrater et soulager votre épiderme : sa composition renfermant d’importantes quantités de nutriments et d’acides gras naturels lui confère des propriétés hydratantes reconnues.

Le chanvre bien-être : cannabinoïdes et terpènes

Le chanvre contient également une multitude de cannabinoïdes et terpènes, qui lui confère une utilisation bien-être, à but relaxant. Les cananbinoïdes agissent avec le système endo-cannabinoïde : il permet de réguler l’homéostasie, à savoir l’équilibre des facteurs clés du corps, pour en assurer le bon fonctionnement. Les terpènes eux sont les hydrocarbures présents dans tous les végétaux : ils sont responsables de leurs odeurs et de leurs gouts. Bases des huiles essentielles, ils sont reconnus pour leur nombreux bienfaits pour l’organisme.

Le chanvre et son utilisation industrielle

Le chanvre regorge également de bienfaits qui peuvent être mis à profit de l’industrie :

Isolation

Grâce à ses fibres, le chanvre est aujourd’hui reconnu comme un très bon isolant dans le domaine du bâtiment. La laine de chanvre est en effet reconnue pour ses performances très élevées en terme d’isolation thermique ou phonique, et est également un matériel ininflammable et résistant aux rongeurs et à l’humidité.

Cordage, papier et tissu

Ses fibres, très résistantes, sont utilisées pour la production et la fabrication de cordage (comme les cordes du bateau de Christophe Colomn), de vêtements (comme ceux des poilus dans les tranchées) mais également le papier (utilisé pour la première impression de la bible de Gutenberg).

 

Bioplastique

Le chanvre semble avoir également un avenir prometteur en tant que bioplastique : biodégradable, il pourrait largement devenir un plastique très utilisé. Une estimation prévoit d’ailleurs que 30% du marché du plastique en 2030 soit du plastique de chanvre.

Décontamination

De nombreuses études ont mises en valeur les capacités du chanvre à dépolluer des sols contaminés. En effet, les études tendent à prouver qu’il possède des propriétés fortes pour nettoyer et purifier un sol grâce à une capacité d’élimination des résidus et des toxines présentes d’en un environnement, en plus des métaux lourds. Lors de l’accident de Fukushima, il fut un des produits naturels disponibles pris en compte pour mettre en place la décontamination grâce à ses racines longues et profondes qui drainent également la terre.

Dépollution

D’après les récentes estimations, le chanvre peut absorber le carbone d’une façon très importante : près de 1.63 tonnes de Carbonne par plant de chanvre.

Post a Comment