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cbd curcuma

En peu de temps, le CBD est devenu le complément alimentaire préféré des américains au détriment du curcuma qui était jusqu’alors le produit vedette dans la catégorie des compléments alimentaires à base de plantes.

C’est un rapport de marché de 2019 qui révèle le soudain succès du CBD. Classé 12ème des produits phytothérapeutiques les plus vendus en 2017, le CBD enregistrait une croissance de 300% sur cette seule année. En 2018, le CBD a pulvérisé les records de vente dans la catégorie des compléments alimentaires aux plantes en prenant la tête des ventes devant le curcuma.

En arrivant soudainement sur le marché, le CBD a perturbé l’industrie des compléments alimentaires, lourde de 8,8 milliards de dollars.

À quoi le CBD doit-il son succès ?

Le curcuma est une épice très convoitée en phytothérapie et ses vertus sont appréciées en médecine Ayurvédique. C’est probablement l’action anti-inflammatoire, stimulante et antioxydante du curcuma qui lui a valu de rester en tête des ventes durant près de 5 ans.

Mais depuis quelques années, les nombreuses études scientifiques sur le CBD ne cessent de mettre en évidence les multiples bienfaits du CBD sur notre organisme. Ces récentes découvertes font du cannabidiol un ingrédient plus intéressant que le curcuma.

De plus, la communication positive autour du cannabidiol en tant qu’allié santé et la dédiabolisation des produits issus du cannabis dépourvus de THC, et par conséquent non psychotropes, ont grandement participé au succès du CBD comme complément alimentaire naturel et sans danger.

Les récents changements législatifs aux USA ont largement favorisé l’engouement des américains pour le CBD.

En 2018, les ventes de compléments alimentaires au CBD ont rapporté à elles seules environ 52 millions de dollars, et ce, sans compter les recettes des magasins spécialisés.

Le CBD n’est pas seulement le produit le plus vendu, il est également le produit qui a connu la plus forte progression, avec une croissance de 333 %, alors que celle du curcuma ne dépassait pas 0,4 %.

Produits au chanvre vs produits au CBD

Les produits tels que les huiles de graines de chanvre sont riches en oméga-3, protéines et fibres. Ils sont considérés comme des super-aliments. Bien qu’issus de la même plante, les produits à base de chanvre n’ont pas les mêmes propriétés que les produits aux CBD. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont moins de succès. En effet, le rapport de marché indique une régression des ventes de produits au chanvre d’environ 10 % en 2018.

Autre constat troublant, malgré l’emballement des américains, les produits à base de CBD ne figurent pas parmi les 40 produits les plus vendus dans les épiceries et pharmacies grand public.

Effectivement, il existe une sorte de flou juridique autour du cannabis médical aux États-Unis qui rend les vendeurs, tout comme les consommateurs, relativement prudents face au produit. Les modifications réglementaires mais aussi l’alerte donnée par la FDA (Food and Drug Administration) et son refus quant à la commercialisation des compléments alimentaires au CBD ont dissuadé certains distributeurs de vendre le produit.

Seules trois grandes chaînes pharmaceutiques ont osé commercialiser certains produits contenant du CBD mais à petite échelle.

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