
Darshil Shah est un chercheur qui exerce à l’université de Cambridge. Selon ses recherches, le chanvre serait en mesure de capturer le carbone atmosphérique, de façon deux fois plus efficace que la végétation forestière. Par ailleurs, il permettrait aux architectes d’user de biomatériaux écologiques dans leurs travaux !
Moins d’émissions de carbone grâce au chanvre
Selon les recherches de Shah, le chanvre industriel est largement plus efficace que les arbres, car il est capable d’absorber entre 8 et 15 tonnes de carbone par hectare de culture. Pour avoir une idée de ce que cela représente, il faut savoir que les forêts ne sont en mesure d’absorber que 2 à 6 tonnes de carbone par hectare chaque année : de plus, ce chiffre peut varier selon l’âge des arbres, leur race, leur région, etc.
Pour Shah, les bioplastiques et les matériaux de construction élaborés à partir de la plante de chanvre présentent aussi l’avantage d’avoir une faible teneur en carbone. Dans un futur plus ou moins proche, ils pourraient alors être utilisés pour le remplacement de certains composites, comme ceux en fibres de verre ou en aluminium !
Dans ce contexte, le Centre For Natural Material Innovation, qui est membre du département d’architecture à l’université de Cambridge, mène actuellement un certain nombre d’études concernant les biomatériaux. L’objectif sur le long terme de ces recherches serait de repenser nos techniques de construction, pour atteindre des émissions nulles en carbone.
Shah travaille aussi sur les bois d’ingénierie, le bambou et d’autres composites aux fibres naturelles, ainsi que le chanvre. A ses yeux, le chanvre représente « une culture polyvalente, offrant des matériaux et des ressources sous une multitude de formes ».
Bon à savoir : le chanvre est une variété de la plante de Cannabis Sativa. Ses niveaux de THC sont néanmoins très faibles, en comparaison de ceux issus de la variété marijuana.
Un matériau d’avenir
En réalité, le chanvre est loin de se limiter à une efficacité supérieure aux arbres pour lutter contre les émissions de carbone.
En parallèle, Shah précise qu’aujourd’hui, le chanvre est de plus en plus souvent utilisé pour fabriquer des bioplastiques, des biocarburants, ou encore des produits à base de CBD, qui sont très renommés pour leurs nombreuses vertus sur la santé.
Avec des fibres à la fois rigides et solides qui se trouvent dans sa tige, le chanvre peut être exploité pour la création de pièces automobiles, des pales d’éoliennes, ou encore des panneaux de revêtement !
En ce qui concerne les panneaux de revêtement bioplastiques en chanvre par exemple, il a été observé que ces derniers pourraient offrir une bonne alternative aux panneaux en aluminium classiques, composés essentiellement de plastique bitumé et d’acier galvanisé. Dans les faits, les panneaux réalisés à base de chanvre n’exigent que 15 à 60 % de l’énergie nécessaire à la production de ceux en aluminium !
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.