
Les scientifiques sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à étudier la possibilité d’une nouvelle source de revenus pour les producteurs de chanvre. Si cet aliment se retrouve déjà dans la culture des céréales, des fibres et des fleurs, ses jeunes pousses pourraient également être utilisées dans le cadre d’une nouvelle culture de légumes verts !
Le chanvre, un aliment ordinaire
Selon des études effectuées par les scientifiques de l’Université d’Arizona, les jeunes pousses de chanvre pourraient bien incarner le nouvel aliment phare de nos salades composées.
- Masson, un agriculteur vivant en Arizona, a récemment décidé de planter 17 variétés de céréales et de fibres de chanvre dans ses champs d’essais. Toutes les 3 semaines, il procède à la récolte de ses feuilles de chanvre, et d’après ce qu’il a pu observer, les jeunes pousses de chanvre se répandraient à toute vitesse ! Sa culture personnelle a même fleuri, et il a donc eu l’occasion de se débarrasser partiellement du goût parfois amer qu’on peut sentir dans le chanvre.
Bien sûr, des études complémentaires doivent encore appuyer cette hypothèse, mais il semble très plausible que les jeunes pousses de chanvre contiennent une réelle valeur nutritionnelle. M.Masson explique d’ailleurs que les pousses de chanvre ont toujours une texture très dense lorsqu’on les consomme : on peut les sentir bouger, et même si c’est agréable et tendre, il reste encore énormément de fibres.
Et pour le goût ?
Un panel de 89 sujets s’est porté volontaire pour réaliser des tests d’ordre gustatif. Une totalité de 17 variétés a ainsi pu être testée, et au final, cinq d’entre elles se sont distinguées par leur bonne qualité gustative.
- Masson précise que les participants au test ont surtout apprécié les jeunes pousses qui avaient des saveurs mentholées et fruitées, avec des influences parfois florales. Les membres du panel ont aussi expliqué que le croustillant du chanvre leur faisait penser à celui qu’on retrouve lorsqu’on mange du chou vert.
Ils ont également jugé que le chanvre présentait davantage un « duvet de pêche » si on le comparait à d’autres légumes verts. Sur une échelle allant de 1 à 5, le chanvre récolte ainsi la note de 3,3, bien que les participants aient précisé qu’ils préféraient le goût du chanvre à celui du chou vert.
Au cours des essais de M. Masson, les jeunes pousses de chanvre ont continué de germer à toute vitesse. Elles ont d’ailleurs poussé plus vite que les jeunes épinards à feuilles, alors que leur densité de plantation est déjà remarquable, puisqu’elle est de 3 millions de graines par acre !
- Masson se dit pourtant confiant concernant une éventuelle concurrence pour se fournir en semences, disponibles à un prix relativement haut. Pour lui, le chanvre est très en vogue aujourd’hui, et d’après la réaction des volontaires des tests gustatifs, il est certain que les jeunes pousses se vendront comme des petits pains !
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.