Top
chanvre

Le chanvre, également appelé cannabis sativa, est une plante cultivée dans le monde entier pour produire des matières premières : il peut s’agir de fibres, de graines, mais également de molécules utilisées pour fabriquer des médicaments. Pour ne pas être confondue avec la culture de cannabis, elle fait l’objet d’un encadrement sévère. Il faut en effet savoir que le chanvre, qui est une source de fibres, et que le cannabis utilisé dans un cadre récréatif, appartiennent tous deux à la plante de cannabis sativa. Seule leur concentration en THC (pour le cannabis récréatif) et en CBD (pour le chanvre fibres) permet de les différencier, et cet article va exclusivement se consacrer au chanvre fibres et à ses utilisations au fil des siècles.

Utilisations du chanvre d’hier

Au cours du XIXème siècle, les surfaces de chanvre en France et en Europe étaient largement supérieures à celles d’aujourd’hui. Il était surtout exploité pour sa fibre qui servait à fabriquer des vêtements, de la même façon que pouvaient l’être la laine ou le lin. A l’époque, le coton n’était pas encore répandu en Europe, et la soie coutait très cher, c’est pour cette raison que le chanvre était très sollicité.

Le chanvre présentait un certain nombre d’avantages : il avait une très bonne longévité lorsqu’on le plongeait dans l’eau, et pouvait fournir la marine en cordages et voiles. Il servait aussi à fabriquer certains équipements de travail, comme la corde et la ficelle, et pouvait également être utilisé pour produire des équipements d’extérieur, comme les toiles des tentes. Les foyers modestes l’utilisaient également pour leur linge de maison, car c’était une bonne alternative au lin, plus couteux.

Au fil du temps, la culture du chanvre commença à se faire plus rare, à tel point qu’elle manqua de disparaitre avec l’invention du nylon en 1935. Cette fibre présentait l’avantage de peser la même masse lorsqu’on la plongeait dans l’eau, et était totalement inodore. Par ailleurs, elle ne pouvait pas pourrir, et affichait une excellente élasticité. C’est ainsi que la culture de chanvre cessa de partout en Europe, excepté en France !

Au final, le nylon et les fibres furent proscrits pour la fabrication de papier extra fin au cours des années 60, et c’est de cette façon que le chanvre se rendit de nouveau indispensable !

Qu’en est-il des utilisations du chanvre aujourd’hui ?

A partir des années 1980, la filière du chanvre commence à se renouveler, en exploitant la paille de chanvre, dit la chènevotte. Ce produit, très léger et poreux, est donc commercialisé pour le paillage des chevaux, et ses ventes sont un succès ! Courant 90, la chènevotte est employée avec des liants minéraux, dans le but de créer un système de construction avec une isolation équitablement répartie. Puis arrivent les années 2000, et les panneaux à base de fibres de chanvre se vulgarisent pour isoler les constructions.

La graine de chanvre, quant à elle, est vue avec beaucoup d’intérêt au niveau nutritionnel : elle peut aider les personnes suivant un régime végétarien et lipidique, et présente un très bon taux d’oméga !

Post a Comment